Pourquoi faut-il faire évoluer son logo ?
Pour une marque, changer ou faire évoluer son logo est un signe fort du déploiement d’une nouvelle stratégie commerciale. C’est une démarche difficile car il y a toujours de l’attachement, mais un logo vieillit et souvent il ne reflète plus le positionnement et l’ambition de l’entreprise. On ne va pas changer pour suivre une mode, mais pour se reconnecter au présent et montrer à ses clients que la marque sait vivre avec son temps.
Dans la plupart des cas il est préférable de faire évoluer son logo plutôt que de le remplacer, rafraîchir un concept déjà en place plutôt que de le réinventer. La marque a une histoire, même si elle est jeune, il faut savoir la respecter en gardant un ou plusieurs repères visuels permettant de l’identifier. Cela peut-être un élément graphique, une couleur ou parfois juste le nom…
Changer son logo peut être aussi un coup de communication, car le changement fait parler, faire parler de sa marque ou de son entreprise c’est toujours une bonne chose.
En changeant de logo, vous suscitez la curiosité et vous attirez l’attention d’éventuels futurs clients.
En pratique, comment ça se met en place ?
Il y a quelques mois, nous avons retravaillé le logo de notre client Chauffage services.
L’identité était un peu vieillissante, il n’y avait pas d’homogénéité entre les différents supports, bref il y avait du boulot.
Nous avons proposé de garder les trois croissants (représentant le chauffage en orange, la climatisation en bleu et l’environnement en vert) qui composaient le logo initial, nous les avons simplifiés, épurés et assemblés en cercle. Nous avons ensuite transformé ce cercle composé de trois parties en un monogramme : CS, en faisant simplement pivoter un morceau. Nous lui avons adossé les mots « Chauffage Services » justifiés sur la hauteur et densifiés pour un maximum d’impact et de lisibilité.
Les trois couleurs ont été retravaillées pour leur apporter plus de peps.